Ressources

"Association de formation, d'information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences".

"Informations et conseil par emails destinés aux femmes en difficulté : violences conjugales, violences sexuelles, abus sexuel, harcèlement sexuel, prostitution, homosexualité, contraception, IVG, sexualité, santé".

"Le Collectif Féministe Contre le Viol s’est constitué pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs".

"Réseau d’entraide et d’information à destination des victimes de maltraitances sexuelles intra-familiales et de leurs proches".

"Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains".

"C’est pour une société plus juste, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité que Le Planning Familial inscrit son action".

"Informer le plus largement possible l'opinion publique et les responsables politiques sur la pratique de la violence éducative ordinaire".

Développement...

Lorsque nous pensons à quelque chose de stressant, un mammouth n’est probablement pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Mais si nous considérons notre système de réponse au stress du point de vue de l’évolution et du rôle qu’il a joué pour assurer la survie de notre espèce, notre choix de logo devient plus clair. Comment vous prendriez-vous pour chasser un mammouth? Cela vous demanderait sûrement de la force, de l’énergie, de l’endurance, de l’agilité, de la concentration, du courage et une bonne planification!

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que toutes ces exigences sont comblées par notre système de réponse au stress. Ce système est aussi connu sous le nom de système de combat ou fuite. Ce nom vient du fait que lorsque nous faisons face à une menace (un stress), nous devons combattre (tuer le mammouth) ou fuir (prendre ses jambes à son cou parce que le mammouth est trop agressif). Mais qu’est-ce qui se passe dans notre corps lors d’une réponse au stress?



Accessibles à tous, ces films documentaires abordent des sujets phares autour de l'enfance, la jeunesse, la famille. À l'aide d'interventions de professionnels, des témoignages de parents et des illustrations de la vie quotidienne, la caméra porte un regard dénué de tout préjugé ou d'interprétations moralistes. Chaque spectateur peut enrichir sa démarche personnelle et trouver les solutions qui lui sont propres grâce aux pistes de réflexion proposée dans les « Films Préparons Demain »

La Documentation française est une marque de la gale et administrative (DILA). Reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications).

Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, essentiellement administratifs, économiques, sociaux et juridiques.

Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique.

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleur délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine.

Le Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.

Ses documents, ses outils, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, jeunes, journalistes, etc).

Le Psycom travaille avec les associations d’usagers et de proches, afin de lutter efficacement contre la stigmatisation et la discrimination liées aux problèmes de santé mentale.